Entre 2021 et 2022 des équipes d’artistes, professionnels internationaux, venus d’Allemagne, d’Autriche, du Bénin, du Burkina-Faso, du Sénégal, de France et du Togo, ont été accueillis à Lomé dans le cadre de leurs recherches pour le Festival la Fabrique de Fictions. Initié par l’association culturelle LA FABRIK, il s’agit d’une rencontre internationale d’écritures dramatiques et de créations théâtrales.
La deuxième édition se déroulera à Lomé du 14 au 22 octobre dans des lieux publiques ouverts au public.
« Remettre le patrimoine urbain au cœur du processus de création artistique, fabriquer de la fiction avec nos réalités, celles de l’époque des jeunes créateurs et créatrices qui portent le rêve de réinventer le présent au futur » a indiqué Elemawusi AGBEDJIDJI, Directeur artistique du Festival.
Après le temps des recherches, d’écriture et de création place à l’étape des représentations.
Ces quatre spectacles auxquels La Fabrique de Fictions nous convie ont été écrits par Haïla HESSOU (Franco-béninoise) qui a travaillé sur le somptueux « Carrefour deux lions », Faustine NOGUES (Française) sur la « Maison Attigan ». Le togolais Gustave AKAKPO s’est intéressé aux ruines de « l’Hôtel de la Paix » et Jan-Christoph GOCKEL (Allemand) au « Musée Paul Ahyi ».
Dagan de l’Agence AfricMayaa