‘‘Toutes nos admirations à Cécile MEBA pour sa présence aux côtés des femmes, des veuves et des orphelins mais surtout pour sa détermination et sa vaillance à pousser encore plus haut la musique togolaise dans les horions glorieux.’’ C’est en résumé, par ces propos élogieux que la diva a été invitée sur le somptueux podium de la plus grande soirée de récompenses des acteurs de la musique togolaise ‘‘THE HEROS.
Connue pour son talent, son innovation artistique et ses messages instructives, ce prix lui a été décerné pour son engagement musical mais aussi pour ses œuvres sociales. Dans le portrait vidéo, diffusé dans la salle en son honneur, le comité a insisté sur la lutte au quotidien qui a permis à l’artiste de se hisser au rang de figure national de la musique gospel d’inspiration tradi-moderne. Véritable étincelle des rythmes du terroir, Cécile apaise les cœurs meurtris, console, conseille et guide le public par sa voix.
Pour cette 7ème édition de récompense les héros de la musique togolaise et africaine le comité d’organisation n’a pas mordu de moitié dans la dentelle. Décore, animation, trophée, prestance, invité etc. tout a été fait de mains de maître ; tout ce savant assemblage a donné une vue panoramique bien airée de salle laissant les convies dans un tel état d’allégresse qui les a permis de profiter aisément du spectacle.
Il faut rappeler que du haut de sa brillantissime carrière, la chanteuse Cécile MEBA multiplie des projets artistiques et s’applique à mettre sa notoriété au service des causes qui lui tiennent à cœur comme la vie en couple, les femmes, les veuves, les orphelins et les personnes âgées. En prestation à l’intérieur du pays, au moment de la cérémonie, elle s’est fait représenter à cette fête de la musique par Warhyss da TEBIE son manager.
Il faut rappeler que cette année c’est le jeune tallent Shad qui est reparti avec le prix du Super Héro 2001. Ceci lui donne droit à une cagnotte de 20 millions de francs CFA dont un chèque d’un million, quatre autres millions pour sa promotion audio et vidéographique et un concert e live de 15 millions en fin d’année 2022.
K. YAO