Lomé, le 31 juillet – ‘‘Togo Créatif’’ a lancé ce matin une application mobile, destinée à centraliser l’information et à offrir des services structurants aux acteurs culturels du Togo et de ses pays voisins. L’événement s’est déroulé dans le Magic Miror de l’Institut français du Togo en présence de M. Augustin Favereau, Ambassadeur de France au Togo.
Cette application vise à renforcer et à accompagner le développement professionnel des acteurs culturels en mettant à leur disposition des outils pour suivre et enrichir leur parcours professionnel. Elle comprend une page d’accueils intuitifs, une galerie pour explorer les œuvres, un agenda des événements, et la possibilité pour chaque utilisateur de créer un compte personnalisé avec un CV à l’appui.
Stéphanie Soleansky, Cheffe de projet de Togo Créatif, explique : « cette application va rassembler un catalogue de toutes les créations artistiques soutenues par le studio des arts vivants, permettant de favoriser la diffusion des œuvres et de donner de plus grandes opportunités aux artistes de vivre de leur métier. » En centralisant les informations et en facilitant l’accès aux ressources, Togo Créatif aspire à devenir un outil indispensable pour les acteurs culturels du Togo et des pays voisins.
Le regroupement des offres et des ressources, bien que bénéfique, pose la question de la diversité des contenus proposés. Togo Créatif devra veiller à représenter une gamme variée de disciplines artistiques et de courants culturels pour éviter toute uniformisation ou marginalisation de certaines expressions culturelles.
Le succès d’une telle initiative dépend largement de l’engagement des artistes et du public. Togo Créatif devra trouver des moyens efficaces pour inciter les acteurs culturels à participer activement et pour attirer un public diversifié.
‘‘Togo Créatif’’ est conçue pour évoluer en fonction des besoins et des projets futurs. Des initiatives comme le « Réseau des villes créatives » et « Togo Immersives » viendront enrichir la plateforme avec de nouvelles fonctionnalités, renforçant ainsi son rôle de catalyseur pour le secteur culturel togolais.
Plus globalement, le projet « Togo Créatif » est une initiative marquante de la Délégation de l’Union européenne au Togo, soutenue par l’Institut français du Togo et le Goethe-Institut Togo. Ce projet s’efforce de promouvoir le développement culturel, économique, et social du pays à travers des programmes de professionnalisation pour les acteurs du secteur artistique et culturel.