Dans sa tournée nationale de sensibilisation sur la non-violence conjugale, la paix et le vivre-ensemble, l’artiste Cécile Meba, en apothéose au palais des congrès de Kara, le vendredi 03 Février 2023, a mobilisé plus de milliers de personnes.
Débutée il y a de cela trois mois, la diva de la chanson gospel tradi-moderne a sillonné les préfectures des régions du Togo pour apporter son message de paix et de vivre-ensemble aux populations à la base. Des conseils et enseignements sur la culture de la paix, du bien être au foyer, la non-violence, sont entre autres objets de sa tournée. Partout où elle est passée, notamment à Aného, Glidji, Kpalimé, Bassar, Soumdina, Kouméa, Pagouda, Sotouboua, elle a été accueillie par une grande foule sortie pour l’écouter.
« Le foyer doit être un lieu où deux personnes matures et responsables se rencontrent, avec d’ambitions et de visions communes même s’il y a de différences près d’opinions, où on peut loyalement célébrer la paix, des solutions retrouvées aux problèmes qui surgissent ; un lieu de dialogue incessant à la quête permanente de la stabilité » a laissé entendre Cécile Méba lors de l’apothéose.
Pour l’apothéose de cette édition, l’on peut remarquer la présence de Mme ELINO, l’adjointe au maire de la Commune Kozah 1 ; une délégation de l’ANADEB ; le Chantre Joseph BAMPINI, représentant de l’UCET, Union des Chantres de l’Éternel du Togo ; Christ One, Secrétaire Général de la FAACI, Famille des Artistes Auteurs Compositeurs et Interprètes ainsi que les responsables des associations des Femmes de la Kozah. Parmi les artistes venus soutenir la diva Cécile Mèba on compte entre autres King Maz, Beaugarnobévi le milliardaire, l’humoriste Yark Junior Intombable et la bloggeuse Komiro.
La diva a échangé avec les élèves sur de nombreux sujets notamment le dévouement d’un apprenant, le respect des parents et des enseignants. Elle a prodigué des utiles conseils et des mesures préventives pour éviter les maladies sexuellement transmissibles.
De concert avec les femmes, Cécile Meba a abordé des sujets touchant le foyer notamment l’hygiène dans son ensemble, le dialogue, la patience, le savoir-faire et le savoir être ainsi que des astuces pour le vivre-ensemble dans un couple.
À la demande du public et vu le grand nombre de fans qui n’ont pas pu accéder à la salle qui était pleine à craquer, la diva a promis organisé un concert géant à Kara courant cette année 2023.
A.E