L’ENCENS KANURI, POURQUOI AUTANT D’INTERET ?

Il existe plusieurs sortes d’encens et leurs fonctions sont diverses. L’utilisation de l’encens a évolué dans le temps et dans l’espace et peut être associée à plusieurs objectifs. Au Niger on retrouve principalement deux
ethnies qui sont très reconnues pour l’utilisation de l’encens de la bonne odeur : les Kanuris et les Toubous.

Aujourd’hui toutes les autres ethnies en utilisent et en fabriquent et pas de moindre qualité. Tout dépend de l’école d’apprentissage et des moyens injectés.

Parlons de l’encens Kanuri. Il a pour principale fonction la bonne odeur. Chez la femme kanuri, sentir bon est un devoir et cela n’a pas de prix. De son corps à la cour de la maison en passant par les rideaux, les draps, les chambres, les toilettes, les habits, la voiture, le bureau …, tout son environnement doit sentir bon. Il est donc indispensable d’avoir toujours sa boîte d’encens quelque part dans la chambre. Aucune rupture n’est autorisée.

La face cachée de l’encens Kanuri !

Nous savons tous qu’en Afrique nous avons des plantes qui ont de nombreuses vertus. Il arrive donc que les Kanuris et même d’autres ethnies mélangent dans l’encens qui est destiné à la bonne odeur des plantes contre les mauvais esprits, le mauvais œil, la mauvaise langue, pour d’une part sentir bon et d’autres part
désenvouter sa maison ou son corps.

Mieux encore, l’encens kanuri a une fonction très importante pour les futures mariées et femmes mariées. Dans la préparation de la jeune mariée à la vie conjugale, la jeune femme est trempée dans un cocktail d’encens d’herbes et des bois parfumés par des femmes spécialisées. Chez le jeune homme kanuri qui s’apprête au mariage certaines potions à boire lui sont données aussi.

Une fois chez son mari, l’encens de la jeune mariée kanuri contient des plantes charmeuses qui ont pour objectif de raffermir le lien entre elle et son époux pour un foyer heureux et épanoui.

Le moment de parfumer la chambre ou une partie du corps avec de l’encens charmeur est spécifique et dépend du type d’encens que seules les vieilles dames Kanuris qui accompagnent la jeune mariée ont le secret et le soufflent à l’oreille de la jeune mariée qui le garde jalousement. Vous pouvez être extrêmement amie avec une kanuri, elle ne vous dira jamais certains secrets. Que savez-vous d’autres de l’encens Kanuri ?

Un texte de Zeynab Lokette (Niamey, Niger)

Model : Rose Neige / Photo : Joannès Mawuna Doglo (Cotonou, Benin)

A propos Rédaction

AFRIC’MAYA est une agence web thématique mais également ouverte sur l’actualité dans sa globalité. En qualité d’acteur majeur de l’ingénierie culturelle, nous sommes une structure de conseils et stratégie en communication éditoriale et en création de contenus dans les domaines des arts et de la culture. Dynamique et créatif nous diffusons des textes, de l’image, et du son dans une dimension efficiente à 360°.