BIOGRAPHIE DU GROUPE 100KILO, une révélation grand format !

C’est l’histoire de deux amis partis de la capitale togolaise, leur ville natale, pour le Bénin voisin où ils ont réussi à s’y imposer comme des géants de la musique afro. Composé de AMIVOR Kodzo Dodzi alias DI-DOLLAR et ADJO Esso-Hounan alias KOLOMIDÉ ces deux frères qui composent le groupe 100KILO sont issus des familles modestes avec un parcours académique qui s’est arrêté en début des années 2000 au deuxième cycle du secondaire à causes des difficultés financières. Marqué par ce fait socio-économique, ils décident de créer leur propre tremplin, un cheminement vers une destinée glorieuse se disaient-ils en 2003 lorsqu’ils ont créé « WEZ K », un groupe de danses urbaines.

Comme des enfants, nés de papas différents, de langue et de culture différente ils se sont rapprochés pour permettre à la flamme qui foisonnait en eux de mieux rayonner. Artistes amateurs, ils commencèrent à se faire remarquer à travers le breakdance, un art de danser qui découle de la musique hip-hop. Ainsi, DI-DOLLAR et KOLOMIDÉ sont sollicités pour faire la première partie de grands rappeurs : SMALL POPY, ÉRIC MC et bien d’autres célébrités togolaises.

Cela va durer jusqu’en 2006 où le groupe WEZ K ajouta à son arc une musique particulière, un mélange de R&B et afro pop d’influence hip-hop. Cette ascension créée en eux une certaine émulation qui les conduisit en studio pour leur 1er single ‘‘LET’S GO’’ diffusé et promu sur des radios locales à de Lomé.

Dans la foulée le groupe évolua de nouveau et prend le nom de « TOO FRIENDS » deux bons amis qui mélangent si savamment les cultures Kabyè et Ewé, deux langues nationales du Togo la première parlée dans le septentrion à Kara (410 km de Lomé) et la seconde sur toute la côte et dans le sud du Togo.

C’est alors que leur vient l’idée de partir en aventure au Bénin. Un seul objectif les motivait en ce moment. Se faire de l’argent afin d’investir dans leur ‘‘métier’’, la musicale. Ainsi dit, ainsi fait. 2010, le groupe s’installe à Porto-Novo, capitale politique du Bénin et se cherchent quelques petits jobs le temps d’épargner pour se mettre à leur propre compte. Ils lancent d’abord une boutique de vêtements prêt à porter qu’ils se procurent dans la friperie pour leur redonner vie à travers leur business. Par la suite, ils ajoutèrent à leur activité un bar restaurant baptisé TOGO STAAR, lieu privilégié à Porto-Novo.

Fort de ces acquis, TOO FRIENDS retourne en studio pour de nouveaux projets. Ainsi naîtront ‘‘MA CHÉRIE COCO’’ et ‘‘JE VEUX DANSER’’ sortis en Décembre 2019 puis ‘‘GOGO-MASTA’’ en septembre de l’année suivante. Le groupe s’est imposé sans forcer, comme artistes togolais les plus sollicités au Bénin, partageant des scènes aux côtés des célébrités béninoises comme SESSIMÈ, VANO, PETIT MIGUELITO, DJ RICARDO pour ne citer que ceux-là.

« La musique africaine va devoir compter sur TOO FRIENDS qui incarne avec brio la relève de qualité du légendaire groupe TOOFAN dont ils sont deux grands fanatiques. » a affirmé un journaliste togolais à leur propos.

Pour célébrer leur douzième année musicale, ils ont sortie ‘‘FA-DJOGBE’’ lors d’une prestation exclusive à Lomé, devant un public de dix mille personne lors de la dernière soirée de la Foire Adjafi le 09 septembre 2023. C’est ainsi que le public togolais les a redécouverts sous leur toute nouvelle dénomination « 100KILO », désormais c’est avec ce nom de scène qu’on les appellera.

BOOKING : (+229) 61 33 81 65 / (+228) 98 96 54 52 / toofriends@gmail.com

A propos Rédaction

AFRIC’MAYA est une agence web thématique mais également ouverte sur l’actualité dans sa globalité. En qualité d’acteur majeur de l’ingénierie culturelle, nous sommes une structure de conseils et stratégie en communication éditoriale et en création de contenus dans les domaines des arts et de la culture. Dynamique et créatif nous diffusons des textes, de l’image, et du son dans une dimension efficiente à 360°.