Damigou est une artiste une jeune artiste en devenir qui s’implique également dans plusieurs domaines artistiques. Inspirée par son père, elle a suivi sa propre voie et s’est lancée dans diverses aventures artistiques dominées par le théâtre, le cinéma, la danse et surtout la musique. Togolaise, cette jeune chanteuse a hérité de sa grand-mère les richesses culturelles de ses origines Moba, Lamba et Bassar, ethnies du nord Togo.
En 2028, c’est par le cinéma qu’elle s’introduit sur la scène artistique, en jouant des seconds rôles dans plusieurs films, dont PASSEPORT, LE CHAMP DES OUBLIÉS, SUBTIL, AGONIE D’UN REVE, MON BESOIN NE PEUT ATTENDRE, LE RÉSULTAT et LA BERCEUSE. Passionné des rythmes traditionnels, Damigou s’est fait former en danse africaine et contemporaine.
Mais c’est dans la musique que Damigou a révélé son potentiel au grand public. Elle a lancé son premier single AFRICA en décembre 2020, une chanson qui rend hommage à la beauté et à la diversité du continent africain. En 2021, elle a sorti son deuxième single « AU CLAIR DE LA LUNE », avec des sonorités afro-pop. Sa récente collaboration avec le rappeur Elifaz sur le titre Awahé est un morceau qui mêle rap et chant, dans un style urbain et moderne.
En seulement quatre ans, Damigou a su se frayer son chemin avec sa voix douce et naturelle, son attachement à la tradition et son originalité. Ainsi, démarquée, elle se fait récompenser par le prix Young Artist of the Year au Bimoba Music Awards en 2021, et par le prix du Meilleur Artiste Tradi-Féminin au Kara Music Awards en 2022. En 2023, c’est sa ville natale qui lui fait honneur avec le trophée de Meilleur Artiste Féminin lors de la soirée Savane Music Awards.
Jeune, Damigou est une artiste qui a encore du chemin à faire pour impacter le monde de la culture et espérer devenir une étoile montante de la musique togolaise. Sa récente participation au concours de freestyle « Open Mic » organisé pour les jeunes rappeurs dans le cadre de la deuxième édition du Festival Les Afropéennes montre qu’elle ne se fixe aucune limite.
Warhyss Aklesso da TEBIE © www.africmayaa.info