Stevie Wonder brandissant un des présents qu'il a reçu

Stevie Wonder : Nouveau citoyen ghanéen

Le légendaire chanteur et compositeur américain, a célébré son 74ème anniversaire de manière exceptionnelle en devenant citoyen ghanéen. Le 13 mai 2024, il a été accueilli chaleureusement à l’aéroport international de Kotoka par des fans et des acteurs de l’industrie culturelle ghanéenne.

Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo coupant le gâteau d’anniversaire avec Stevie Wonder

Lors d’une cérémonie spéciale au palais présidentiel, le président ghanéen Nana Akufo-Addo a remis à Stevie Wonder un certificat de citoyenneté, ainsi qu’un gâteau d’anniversaire décoré du Ghana. Stevie a exprimé au micro de la BBC que devenir ghanéen le jour de son anniversaire était une chose incroyable. Né et élevé dans l’État du Michigan aux États-Unis, il a toujours voué une admiration particulière pour le Ghana, pays d’Afrique de l’Ouest situé à des milliers de kilomètres de chez lui.

En 1975, après une série d’albums à succès, Stevie Wonder avait exprimé le désir d’arrêter la musique et de déménager au Ghana. Il croyait que sa lignée ancestrale pouvait être retracée là-bas. Bien qu’il ait continué à chanter et à rester aux États-Unis, après avoir été la tête d’affiche d’un festival de musique ghanéen dans les années 1990, il a de nouveau exprimé le désir de s’y installer. Lors d’un voyage ultérieur au Ghana, il a écrit l’intégralité de son album « Conversation Peace » et, il y a juste trois ans, la star a déclaré qu’il déménageait au Ghana pour échapper à l’injustice raciale aux États-Unis.

Stevie Wonder brandissant un des présents qu’il a reçu

La passion de Wonder pour le Ghana a été allumée par les personnes qu’il a rencontrées là-bas, notamment le défunt président ghanéen Jerry Rawlings, qui l’a accueilli dans la résidence présidentielle dans les années 1990. Wonder a partagé un souvenir marquant avec la BBC : ‘‘Je me souviens du défunt président Rawlings, qui m’a permis d’être copilote lors d’un vol,’’ va-t-il déclaré. ‘‘J’ai pu voler avec lui d’un bout à l’autre du Ghana, du nord au sud, et c’était incroyable’’ insiste-t-il.

Entouré de sa famille et portant une écharpe en tissu kente traditionnel, Wonder était visiblement ravi de devenir enfin ghanéen. Le Ghana s’est longtemps enorgueilli d’être un bastion du panafricanisme – son leader fondateur, Kwame Nkrumah, a appelé l’État d’Afrique de l’Ouest une « Mecque noire ». Wonder est juste la dernière icône afro-américaine à célébrer ce message.

Warhyss Aklesso da TEBIE, © www.africmayaa.info

A propos Rédaction

AFRIC’MAYA est une agence web thématique mais également ouverte sur l’actualité dans sa globalité. En qualité d’acteur majeur de l’ingénierie culturelle, nous sommes une structure de conseils et stratégie en communication éditoriale et en création de contenus dans les domaines des arts et de la culture. Dynamique et créatif nous diffusons des textes, de l’image, et du son dans une dimension efficiente à 360°.