Le légendaire chanteur et compositeur américain, a célébré son 74ème anniversaire de manière exceptionnelle en devenant citoyen ghanéen. Le 13 mai 2024, il a été accueilli chaleureusement à l’aéroport international de Kotoka par des fans et des acteurs de l’industrie culturelle ghanéenne.
Lors d’une cérémonie spéciale au palais présidentiel, le président ghanéen Nana Akufo-Addo a remis à Stevie Wonder un certificat de citoyenneté, ainsi qu’un gâteau d’anniversaire décoré du Ghana. Stevie a exprimé au micro de la BBC que devenir ghanéen le jour de son anniversaire était une chose incroyable. Né et élevé dans l’État du Michigan aux États-Unis, il a toujours voué une admiration particulière pour le Ghana, pays d’Afrique de l’Ouest situé à des milliers de kilomètres de chez lui.
En 1975, après une série d’albums à succès, Stevie Wonder avait exprimé le désir d’arrêter la musique et de déménager au Ghana. Il croyait que sa lignée ancestrale pouvait être retracée là-bas. Bien qu’il ait continué à chanter et à rester aux États-Unis, après avoir été la tête d’affiche d’un festival de musique ghanéen dans les années 1990, il a de nouveau exprimé le désir de s’y installer. Lors d’un voyage ultérieur au Ghana, il a écrit l’intégralité de son album « Conversation Peace » et, il y a juste trois ans, la star a déclaré qu’il déménageait au Ghana pour échapper à l’injustice raciale aux États-Unis.
La passion de Wonder pour le Ghana a été allumée par les personnes qu’il a rencontrées là-bas, notamment le défunt président ghanéen Jerry Rawlings, qui l’a accueilli dans la résidence présidentielle dans les années 1990. Wonder a partagé un souvenir marquant avec la BBC : ‘‘Je me souviens du défunt président Rawlings, qui m’a permis d’être copilote lors d’un vol,’’ va-t-il déclaré. ‘‘J’ai pu voler avec lui d’un bout à l’autre du Ghana, du nord au sud, et c’était incroyable’’ insiste-t-il.
Entouré de sa famille et portant une écharpe en tissu kente traditionnel, Wonder était visiblement ravi de devenir enfin ghanéen. Le Ghana s’est longtemps enorgueilli d’être un bastion du panafricanisme – son leader fondateur, Kwame Nkrumah, a appelé l’État d’Afrique de l’Ouest une « Mecque noire ». Wonder est juste la dernière icône afro-américaine à célébrer ce message.
Warhyss Aklesso da TEBIE, © www.africmayaa.info