Si le nom Kito Sekada passe inaperçu pour bien de togolais, le titre Sofalè (dont de Dieu en langue Tem : Kotokoli) ne saurait laisser les mélomanes des années 90 et 2000 indifférents. On se souvient tous de cette belle mélodie, ce tube réalisé par Steven Af. C’est bien le chef d’œuvre de l’artiste Kito Segada, auteur, compositeur et interprète togolais ayant sillonné les rifts du monde chantant les merveilles de son pays. Après ses multiples expériences (Europe, Amérique, Australie…), les concerts de Richard Bona, Erton John, Rihana, Youssou N’dour, Angélique Kidjo, de feu Wess madiko, qu’il a pu suivre de près, il nous revient avec une nouvelle vision. Nous vous invitons à découvrit dans ce papier son parcours tiré de sa propre biographie.
KITO SEKADA a vu le jour sous le chaud soleil d’Afrique précisément au Togo, un pays qui présente des diversités ethniques et culturelles. Très tôt à l’âge de six (6) ans, l’artiste se découvre le talent de chanter. Dès lors, le jeune chanteur s’y attèle à Lomé (Capitale du Togo) où il a fait ses études primaire et secondaire avant de s’envoler pour l’Occident précisément en Allemagne dans les années 90.
En 1999, l’artiste se fait découvrir enfin au grand public (Europe et Aafrique) avec la sortie de son premier album « Free » (libre en français) composé de 13 titres et dont le titre Sofalè qui fera danser tout le pays pendant longtemps. De cet album, naît le début d’une carrière. Dans chacune de ses singles, on retrouvera l’artiste aux sources, s’inspirant toujours de cette diversité culturelle et ethnique de son pays.
En effet, KITO SEKADA est un artiste traditionnel hors paire qui fait du live performant avec les rythmes de son pays à l’instar du tchimou, un petit instrument guitare à une corde qui produit des sons agréables, utilisé en pays kabyè au nord du Togo. Sur scène l’artiste utilise aussi de la guitare Dean backwood banjo électrique et acoustique, gomet et calabash ce qui donne à sa musique une particularité.
Disparu, cependant, du monde musical après « Gogo » sortie en 2012, KITO fait son came back cette année 2016 avec « Mamama » qui est une musique contemporaine l’afro beat, chantée dans sa langue maternelle et en français avec des sons et des cris de la jungle Africaine.
Le single « Mamama » pour l’artiste est une façon de sonder la scène musicale internationale et surtout de son pays. Par ce morceau il annonce ce non seulement son retour mais aussi des innovations qui pourront plaire.
TOGOREVEIL