Le Chef du Canton de Bolou, Togbui AMENEKPOAME Kossi Agbozo IV transmettant les dons au Directeur Préfectoral de la Santé, Dr FANTOGNON Kokou Agbeko Jean-Paul

L’association ‘‘Smile For Africa’’, un germe de générosité et d’espoir pour les cœurs de Bolou

@Bolou, Tsévié, Togo – Sous un ciel radieux et au rythme des tam-tams traditionnels, la communauté du canton de Bolou a été le théâtre d’une cérémonie de partage et de solidarité le mercredi 27 décembre 2023. Cet événement s’inscrit dans le cadre des actions sociales de Mme Fatou DIA, présidente de l’association ‘‘Smile For Africa’’, qui a une grande compassion envers les communautés les plus vulnérables.

L’Unité de Soins Périphériques (USP) d’Alokoègbé, située à 16 kilomètres de la ville de Tsévié, a servi de cadre à cette cérémonie riche en émotions et de la promesse d’un lendemain meilleur. La délégation, conduite par le Préfet du Zio, a été chaleureusement accueillie par la population locale qui a manifesté sa joie par des applaudissements et des cris de bonheur.

Mme Fatou DIA saluant les autorités traditionnelles

Démarrée à midi alors que le soleil était au Zénith, la cérémonie a débuté par une prière d’ouverture, suivie du mot de bienvenue du Chef du Canton de Bolou, Togbui AMENEKPOAME Kossi Agbozo IV. ‘‘Depuis que je vis ici à Bolou, jamais nous n’avons connu un tel acte de générosité ; ceci témoigne de la bénédiction de Dieu. Glore à Dieu et paix sur la terre’’ affirme le Chef canton.

Un intermède artistique du groupe folklorique du village d’Alokoègbé a mis en avant les rythmes du tam-tam Bobobo.

Des dons généreux et variés, un symbole de solidarité pour Bolou

KOUDJAGBO Kodjo Apélété, Conseiller municipal de la commune du Zio 2, représentant des cadres de Bolou, a pris la parole pour expliquer l’objectif de cette manifestation et exprimer la gratitude de toute communauté envers Mme Fatou DIA et son association. Il a ensuite souligné l’importance et la qualité des dons comprenant des médicaments, du matériel médical, des vivres et des non-vivres, offerts ce jour à leur communauté.

« Nous remercions sincèrement Mme Fatou DIA qui, à travers M. le Préfet, s’est souvenue de nous en ces périodes de fêtes de fin d’année. Bien souvent, lors du nouvel an, nous présentons nos vœux de santé entre nous. Aujourd’hui, Mme Fatou est venue nous présenter ses vœux de santé, mais elle ne l’a pas fait uniquement à travers des paroles bienveillantes comme il est de coutume ici chez nous ; elle est venue les bras chargés de présents pour notre santé et des nourritures pour notre alimentation. »

À la suite du porte-parole de la population, Mme Fatou DIA a partagé son bonheur d’être à Bolou avec l’assistance. Expliquant le processus de collecte des dons, elle a annoncé la création de l’association « Smile For Africa » dont le but est d’apporter réconfort et sourire aux communautés togolaises les plus vulnérables. En s’adressant à la foule assise sur des chaises disposées en U dans l’arrière-cours de l’USP, elle déclare : ‘‘j’ai décidé cette année avec mon association de faire un don de matériels médicaux à une communauté qui est dans un grand besoin et qui se trouve au confins du Togo. Avec l’aide du Préfet, c’est Bolou qui a été retenu pour cela. Dès que j’ai eu l’idée, j’ai contacté certains partenaires comme Coloris, Mousse Confort, Polimed, Still ainsi que certaines pharmacies sans oublier les donateurs anonymes, des responsables de société et des particuliers à qui je dis un grand et sincère merci.’’

Pour Mme DIA, ceci marque le début d’une nouvelle ère, car dit-elle à l’endroit des habitants de Bolou ‘‘nous avons écouté avec beaucoup d’émotion votre appréciation qui nous touche énormément. Vu la distance et l’état de la route Tsévié – Bolou, votre souhait de disposer d’une ambulance est bien plus que pressant. Plaise à Dieu, les bonnes volontés qui ne cessent de nous témoigner leur confiance et leur soutien indéfectible répondront promptement, et à travers nous, à vos cris de cœurs ; et peut-être que dans une année, deux ou trois votre vœu deviendra une réalité.’’

Remise symbolique des dons ; le Chef du Canton de Bolou, Togbui AMENEKPOAME Kossi Agbozo IV transmettant les matériels au Directeur Préfectoral de la Santé, Dr FANTOGNON Kokou Agbeko Jean-Paul

Des dons qui changent des vies et suscitent le sourire

La présentation des dons a été un moment fort de la cérémonie. Des sacs de riz, des cartons de produits alimentaires, des kits pour bébés, des matelas orthopédiques, du matériel médical, de la peinture et bien d’autres articles ont été remis symboliquement par Mme Fatou DIA au Préfet, à l’Adjoint au Maire, au Chef du Canton, au Directeur Préfectoral de la Santé et finalement au président du Comité de Gestion de l’USP représentant la communauté.

Le Directeur Préfectoral de la Santé, Dr FANTOGNON Kokou Agbeko Jean-Paul, est invité à prendre la parole. Vêtu d’un costume traditionnel, il avance majestueusement vers le centre de la foule ; prenant le micro, il a souligné l’importance de ces dons et plaidé en faveur de la construction d’un Centre de Santé Médico-social à Bolou, afin de répondre aux besoins de la population estimée à plus de douze mille âmes aujourd’hui (NDLR).

‘‘Le Centre de Santé d’Alokoègbé est une Unité de Soins Périphériques de type 1. Dans le système de santés, c’est le plus bas niveau de soins qu’on peut offrir à une communauté. Ce qui dans les normes est destiné à couvrir en moyenne une population de cinq mille habitants. Mais avec la croissance de la population de Bolou, vous convenez avec moi qu’il faille relever le niveau du plateau technique et passer de cet état embryonnaire à un niveau plus adapté aux besoins de la population. Ce dont est un pas-de-géant qui va aider notre Centre de santé à migrer progressivement vers une USP de type 2. En attendant que cela se mette en place, s’il y a une doléance d’urgence, c’est d’assurer un bon moyen de référence (une ambulance) pour que les cas qui ne peuvent pas être pris en charge ici puissent être référés dans de bonnes conditions vers le CHR de Tsévié’’ va-t-il déclarer.

Joie et reconnaissance, Bolou honore la présidente de ‘‘Smile For Africa’’

La population de Bolou a exprimé sa gratitude en offrant des présents symboliques tels que des bananes plantains, un coq, de la poterie, et du sodabi, boisson forte brassée localement à base de vin de palme.

Après cette remise symbolique, la délégation a inspecté le matériel dans les locaux de l’USP, renforçant ainsi l’engagement de ‘‘Smile For Africa’’ envers la communauté.

Cette cérémonie restera gravée dans les mémoires de Bolou, témoignant du pouvoir transformateur de la générosité et de l’engagement envers le bien-être des communautés les plus nécessiteuses. Sans faire une apologie à la donatrice, ‘‘Smile For Africa’’ a véritablement apporté un rayon de lumière dans le cœur de Bolou, laissant derrière elle un sentiment d’optimisme pour l’avenir.

Aklesso TEBIE, Envoyé spécial à Tsévié / www.africmayaa.info

A propos Rédaction

AFRIC’MAYA est une agence web thématique mais également ouverte sur l’actualité dans sa globalité. En qualité d’acteur majeur de l’ingénierie culturelle, nous sommes une structure de conseils et stratégie en communication éditoriale et en création de contenus dans les domaines des arts et de la culture. Dynamique et créatif nous diffusons des textes, de l’image, et du son dans une dimension efficiente à 360°.