Le samedi 25 novembre 2023 à partir de 19 heures, dans le jardin de l’hôtel Onomo Charl Ozzo sera en représentation live de DJOPE (origine), une comédie musicale, dans le cadre de ses 15 ans de carrière.
C’est en 2008 que Charl Ozzo lance sa carrière avec « Sé » son premier album qui signifie ‘‘écoutes’’ en Mina. S’appuyant sur une approche artistique anglo-saxonne, consolidée par son envie vorace de se différencier, il se propulse dans la sphère musicale comme un artiste de scène qui offre une musique vivifiante.
Quand on parle de la carrière de Charl Ozzo, on parle de 15 ans de succès et d’un parcours musical bien étoffé. Pour célébrer ce jalon important de son ascension, il présente le spectacle djope. Ce qui attire l’attention, c’est le mot « spectacle ».
La première chose à noter est la distinction entre un concert et un spectacle. Un concert est une représentation musicale mettant en scène un chanteur, un groupe de musiciens, ou un orchestre, tandis qu’un spectacle est une représentation musicale élaborée qui implique un artiste principal, des musiciens, un orchestre, des danseurs, et tout cela dans une démarche artistique définie en amont.
Connaissant le passé indicateur de l’artiste, première partie de Ismaël Lo à Lomé en 2010, prestation au FESPACO en 2011, deuxième album DELANYA (le sauveur sait) sorti en 2012, prestation à l’espace UNESCO de Paris en 2013, le public peut pour ce jubilé artistique de Crystal s’attendre à une performance audacieuse.
Djope invite le public à ‘‘une expédition vers l’Egypte, la source de toutes les civilisations. Du style vestimentaire aux thèmes en passant par le style musical, l’artiste chante l’Afrique noire, Togoville, mais aussi l’histoire de tous les peuples afro-descendants’’ pour résumer une de ses publications que nous avons découvert sur les réseaux sociaux en cherchant à comprendre ce qu’il prépare pour la soirée du 25.
Cependant, les attentes sont élevées, et le public espère une soirée exceptionnelle. Charl Ozzo devra relever le défi de justifier ses choix artistiques et de faire en sorte que cette soirée soit à la hauteur de sa réputation.