@Lomé – L’hôtel 2 février a récemment servi de cadre au lancement officiel de la 8ème édition du projet Woman Night organisé par la Fondation Agir Ensemble pour l’Afrique (AEA). La cérémonie, qui a eu lieu le jeudi 11 janvier 2024, a été marquée par une conférence de presse mettant en avant cette initiative louable. Woman Night vise à mettre en lumière les femmes africaines qui influent positivement sur leur communauté à travers un gala de bienfaisance, témoignant ainsi de leur impact et de leur dévouement.
Madame Adjovi Lonlonyo ANAKOMA-APEDOH, Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, a eu l’honneur de lancer officiellement cet événement, entourée de personnalités notables à l’instar de la Miss Togo 2024, Mlle Nathalie Yao-Amuama.
Organisée annuellement par la fondation AEA, l’initiative Woman Night célèbre des femmes courageuses, en particulier celles du Togo, qui marquent positivement leur communauté. Des femmes engagées qui incarnent la diversité des talents, contribuant à renforcer leur visibilité et leur influence. La soirée a pour objectif d’honorer les femmes ayant eu un impact significatif dans leur domaine tout au long de l’année écoulée . Elle rend également hommage aux efforts des responsables d’associations qui se battent pour les femmes et le bien-être des enfants défavorisés.
Madame Marie-Joe Trenou, Présidente de la fondation AEA, a souligné l’importance des valeurs de solidarité, d’entraide et de partage. Elle a déclaré que cette édition mettrait encore davantage l’accent sur ces valeurs, avec la mise en œuvre d’actions bénéfiques en faveur des vulnérables parmi nos concitoyens.
L’événement a également été l’occasion pour la fondation AEA de dévoiler son nouveau programme, « Nyo nu wo be nusē » (le soutien des femmes). Ce programme vise à accompagner les femmes impliquées dans des activités génératrices de revenus en leur octroyant des fonds de démarrage grâce à la microfinance « Assilassimé », avec laquelle la fondation est en partenariat.
Woman Night s’inscrit dans le cadre des festivités de la Journée Internationale de la Femme. En plus de cet événement phare, la fondation AEA a prévu un panel d’échange sur l’entrepreneuriat et l’émancipation des femmes du 8 au 10 mars 2024. La soirée Woman Night se tiendra le 9 mars, suivie d’un concert grand public au stade omnisport de Lomé le 10 mars, mettant en vedette des artistes nationaux et internationaux.
En cette période où l’autonomisation des femmes est vivement souhaitée, la Fondation AEA s’engage à continuer de célébrer, soutenir et mettre en avant les femmes africaines qui laissent une empreinte indélébile dans leurs communautés. Woman Night 2024 promet d’être un événement exceptionnel, mettant en avant le talent, la résilience et l’impact positif des femmes africaines, avec pour thème central la solidarité et l’entraide.
Warhyss da Tèbiè ©www.africmayaa.info