RENAISSANCE DES ALL MUSIQUE AWARDS, 2023 UNE NOUVELLE ÈRE DE COHÉSION

Les 19ème et 20ème éditions des All Musique Awards (ALLMA) ont été officiellement lancées le jeudi 9 novembre 2023, à Lomé, avec une volonté manifeste des organisateurs et partenaires de la rendre professionnelle, attrayante et plus constructive.

Des artistes, des managers, des promoteurs, des journalistes, ils étaient environ une centaine de personnes venues écouter le comité qui à l’occasion donnait des précisions sur le déroulement de la présente édition des ALLMA. Cette année, les organisateurs s’efforcent de restaurer la cohésion et la grandeur de l’événement, longtemps éclipsées par des conflits de leadership et des boycotts d’artistes comme Éric MC, Adja mofoa, artiste chanteur, précurseur de la musique hip hop au Togo. D’après les propos de Patrick Blande, Président du Comité d’Organisation et directeur de la radio Zéphyr, la présente édition est animée par un esprit de réconciliation, car la hache de guerre a été enterrée avec le retour de Éric MC.

Même si l’opinion publique et les acteurs du showbiz n’attendent plus grand-chose de cet événement devenu boiteux depuis quelques années le comité d’organisation lui ne désespère pas. Le thème de cette édition en dit long sur les ambitions de Patrick Blande et ses partenaires au rang desquels figure la Fédération Togolaise de Musique, FTM, dirigée par Ariel Dassanou qui a été réélu il y a quelques jours à la tête de cette organisation des professionnels de la musique. Mansa Group, l’ancienne maison du fils de belifornia, Santrinos Raphaël, est également cité parmi les partenaires. Interrogé dans la salle son Directeur Général Mohamed Nimaga répond « Mansa Group a d’autres domaines d’expertise et cette expérience que nous apportons à l’organisation des ALLMA’’. Qui de Ariel ou de Mohamed apportera l’ingrédient manquant aux All Musique Awards, nulle ne saurait le dire. Le travail à faire est grand comme une autoroute.

‘‘Ça fait 20 ans de guerre entre Éric MC et les évènement Togo Hip Hop Awards (All Music Awards). Mais tu sais les Togo Hip Hop Awards, c’est comme notre enfant, si on les laisse mourir, c’est comme nous-même, on mourait ; donc après 2onas il faudrait faire une conciliation, se rassoir, se mettre autour de la table pour revaloriser cet événement parce que c’est le seul que nous avons et eux aussi, ils ont tenu tête jusqu’à cette 20ème édition, c’est normal qu’on se retrouve pour pousser cet événement’’ a confié Éric MC au micro de l’agence africmaya.info

Ce retour en force, Éric MC ne le fera pas en solo ; d’autres artistes de son époque (fin des années 90 et début 2000) seront au Palais des Congrès de Lomé ce 23 décembre pour célébrer les icônes togolaises de la musique à travers des prestations live.

Déjà, les préparatifs sont en cours, avec les jeunes talents de la catégorie « Découverte » qui peuvent soumettre leurs candidatures en s’adressant au secrétariat de la Radio Zéphyr. Les autres catégories révéleront bientôt leurs nominés, avec l’académie des jurés ALLMA travaillant diligemment.

La célébration des 20 années des ALLMA présente deux innovations majeures. D’une part, la catégorie « Découverte » est scindée en deux la catégorie « Nouvelle Voix » et « Talent d’Inspiration Traditionnelle ». D’autre part, huit trophées d’excellence marquent ce 20ème anniversaire des ALLMA à savoir le meilleur producteur, meilleur sponsor de la musique, meilleur manager, meilleur promoteur de la diaspora, meilleure scène, meilleur musicien, meilleure créativité et un trophée meilleure vielle gloire.

Bien que l’opinion publique soit mitigée sur la capacité des ALLMA à retrouver leur éclat d’antan, certains promoteurs et nouveaux artistes restent optimistes quant à la renaissance de cette cérémonie. Des voix telles que Bela’ana et Joe Kin expriment leur espoir quant à une restructuration nécessaire pour revitaliser les All Music Awards, autrefois connus sous le nom de Togo Hipo Awards.

Pour les jeunes, l’espoir pour les années à venir est grand. ‘‘En tant que jeune artiste, je trouve que tout ceci a bien débuté et je souhaite que ça se déroule bien. Les All Music Awards, c’est la consécration, c’est quelque chose qui permet aux artiste de savoir que le travail qu’ils ont abattu est reconnu’’ a déclaré Bel’ana, l’une des artistes Mansa Group, à l’issue de la conférence de presse.

Joe Kin a de son côté révélé que ‘‘Les All Music Awards nous encourage à faire plus en tant qu’artiste. Avec cet évènement on sait que nos efforts sont reconnus’’

Avec l’espoir de restaurer la grandeur passée et de favoriser une nouvelle ère de cohésion, les All Musique Awards 2023 pourraient se révéler comme une étape cruciale dans l’histoire de la musique togolaise. Reste à savoir si ces efforts porteront leurs fruits et si l’événement retrouvera son prestige d’antan.

 

W.A. da TEBIE

A propos Rédaction

AFRIC’MAYA est une agence web thématique mais également ouverte sur l’actualité dans sa globalité. En qualité d’acteur majeur de l’ingénierie culturelle, nous sommes une structure de conseils et stratégie en communication éditoriale et en création de contenus dans les domaines des arts et de la culture. Dynamique et créatif nous diffusons des textes, de l’image, et du son dans une dimension efficiente à 360°.