Sur le marché riche et diversifié de la musique béninoise, Somissou se présente comme un espoir irrésistible dont le talent et la passion séduisent de plus en plus de personnes. Avec une voix unique et une présence scénique remarquable, cette jeune chanteuse ne cesse de séduire les amateurs de musique dans son pays et même à travers le monde !
Somissou, de son vrai nom Hermine Akpan est née le 25 novembre 1987 à Koumassi en Côte d’Ivoire d’un père informaticien et d’une mère aide-soignante. Elle a grandi dans un environnement où la musique est omniprésente. Baignée dès son jeune âge dans les rythmes et les mélodies béninoises, elle développe une passion vorace pour la musique. Elle explorera son talent dans le club de musique du CEG Houéyiho. Avec une licence en poche, elle s’adonne totalement à son art et commence à se faire un nom.
Ce qui distingue Somissou, c’est sa capacité à fusionner les différentes sonorités de son pays pour en faire des chefs-d’œuvre. Son genre musical, l’Afro pop, mets d’accord toute la nouvelle génération et c’est d’ailleurs représentatif des gouts actuels sur le continent ainsi que partout ailleurs. Elle crée un son distinctif qui se mari bien avec l’authenticité de ses racines tout en étant résolument contemporain. Sa musique est souvent caractérisée par des rythmes vibrants, des paroles vraies et une mélodie qui ne laisse pas indifférent.
En 2008, elle s’engage dans l’orchestre Eco Sound au Bénin. De 2012 à 2017, elle a joué au Sanctuary for Rock and Blues addicts au sein de l’orchestre Ambo. Il s’agit d’un cabaret de rock et Blues fondé par l’ex-consul de la Belgique au Bénin. Cette expérience lui a permis d’éprouver son talent, de progresser et de rencontrer d’autres icônes du monde musical comme Lionel Louèkè, Mapoko, Danialou Sagbohan et le groupe Polyrythmo. Elle a également accompagné en studio d’autres artistes de renom comme Nel Oliver, Don Métok…
Sa carrière prend une autre tournure avec son premier single « Akouè » sorti en 2015. En 2016, elle a été une des six finalistes de MTN Stars, un concours national de chanson qui a connu la participation de plus de 5000 personnes à travers le Bénin. Son second single Yao Mi sort en 2021, et entre-temps, elle a produit en 2018 un opus de huit chansons et travaille actuellement pour sortir un album de 10 titres.
En somme, Somissou est bien plus qu’une simple chanteuse ; elle est une force créatrice, une artiste accomplie dont l’impact sur la musique béninoise et au-delà est indéniable.
Cornelia Islande Adadjo