MUSIQUE SPECTACLE VIVANT : LE GROUPE « NAYO AND LOME OCHESTRA » LANCE ‘‘FEU VERT’’

L’ensemble musical « NAYO AND LOME OCHESTRA » du Togo a lancé le samedi 14 octobre 2023, son premier album intitulé ‘‘Feu Vert’’. La cérémonie de lancement suivie de la dédicace s’est déroulée dans les jardins de la salle Agora Senghor à Lomé.

Devant un public composé de personnalités traditionnelles et religieuses, des fans, des mélomanes mais également des professionnels telle que journalistes, producteurs, managers et artistes Hortense Nayo, artiste chanteuse et responsable du groupe, entouré de son producteur et de son équipe a partagé sa vision d’une Afrique nouvelle qui se construit sur la base de ses réalités culturelles et traditionnelles.

« Aujourd’hui, on voit que l’Afrique ne s’accepte pas telle qu’elle est. Et nous voulons voir à travers cet album, une Afrique libérée de cette mentalité qui lui fait croire qu’elle est à l’image de la malédiction. Nous voulons voir nos frères et sœurs valoriser leurs cultures, leurs peaux, nos cheveux et nos accoutrements« , a expliqué Hortense Nayo (Artiste de la musique togolaise/Responsable du groupe Nayo and Lomé Ochestra).

Enregistré dans à OTODI, le premier studio d’enregistrement du Togo qui accueilli et produit les stars de la musique africaine dans les années 70, ‘‘Feu Vert’’ comporte des titres comme Tognawo (Dit la vérité), Adzinon (Maman), Rigobert, Ayé-Ayé (), Soussouawoé (Les idées), Dumenyo (Il fait bon vivre au pays), Eyawo…, Woedako…, Degnigban (Notre nation) et Kafou-Kafou (Louange).

Ces titres parlent de la valorisation de la culture togolaise, particulièrement la tradition ‘‘VODOU’’ qui a été longtemps marginalisée. C’est également une œuvre musicale exaltante qui se présente comme un livre sacré de l’âme africaine. Chaque note, chaque mélodie, chaque parole, de cet album qui s’inspire du Vodou Game, raconte l’histoire de la protection inestimable que regorgent les valeurs ancestrales de la nature.

Ce nouveau bébé de « NAYO AND LOME OCHESTRA » est un voyage spirituel et musical qui résonne avec la puissance des traditions anciennes, tout en s’épanouissant dans la lumière d’un avenir prometteur. Il est né d’une passion partagée pour la musique et d’un désir ardent de célébrer l’identité culturelle togolaise.

« Depuis que nous avons réalisé notre résidence artistique, en août 2021, nous avons constaté que nos artistes essaient d’exporter notre musique, mais avec beaucoup de difficultés. Chaque peuple doit promouvoir sa musique. C’est par ailleurs, ce qui nous motive à faire ce travail pour pouvoir exporter notre musique et être parmi les nations. Je suis heureux parce que ce Groupe a de l’avenir », a laissé entendre Ariel Dassanou, producteur et Président de la Fédération Togolaise de Musique.

Bernadette AYIBE, envoyée spéciale 

A propos Rédaction

AFRIC’MAYA est une agence web thématique mais également ouverte sur l’actualité dans sa globalité. En qualité d’acteur majeur de l’ingénierie culturelle, nous sommes une structure de conseils et stratégie en communication éditoriale et en création de contenus dans les domaines des arts et de la culture. Dynamique et créatif nous diffusons des textes, de l’image, et du son dans une dimension efficiente à 360°.