©Kara, 02 février 2024 – L’artiste de la chanson gospel, Cécile MEBA a organisé à Kara la 4ème Édition de sa Tournée nationale de sensibilisation sur la non-violence conjugale, la paix et le vivre-ensemble dans les foyers, suivie de causerie avec les jeunes, filles et garçons, notamment sur les dangers liés aux grossesses précoces, à la délinquance juvénile et au tabagisme.
Placée sous le thème « LA PAIX DANS NOTRE PAYS COMMENCE PAR LA PAIX DANS CHAQUE FOYER ! », la première phase de cet événement s’est déroulée au Palais des Congrès de Kara en présence de plusieurs centaines de femmes. Très attentives, les unes étaient assises et les autres debout ou même assises à même le sol par manque de place.
Très reconnaissante face à cette immense mobilisation des femmes Cécile Meba n’en revenait pas.
« Waoo, quelle foule, waoo, j’ai été très émue en voyant toutes ces femmes qui sont venues écouter mon message. Et je voudrais avant tout adresser ma gratitude à mon créateur qui m’a inspiré, guidé pour dire à une femme meurtrie quelque part : ne perd pas espoir, pris, persévère bats-toi ; pour mieux t’épanouir dans ton foyer » va-t-elle conclure en toute gratitude.
Plus de 4 heures de temps, Cécile MEBA a animé une conférence interactive sur les causes et les conséquences de la violence conjugale, ainsi que les moyens de la prévenir et de la résoudre. Elle a également partagé son témoignage personnel et ses conseils pour vivre une relation harmonieuse et épanouissante avec son conjoint. Elle a invité les participants à exprimer leurs difficultés, leurs attentes et leurs solutions pour améliorer leur vie de couple.
L’autre sujet non moins important de cette rencontre est porté sur l’épanouissement de la femme au foyer et comment peut-elle initier une AGR afin de se prendre en charge elle-même et de participer aux charges domestiques. Une rubrique qui a été alimentée par des échanges conséquents.
La diva, Cécile Meba a, par la suite, chanté quelques-unes de ses chansons portées sur l’amour, le pardon, la réconciliation, fait de société, d’espoir et de joie.
Plus de mille femmes ont pris part à cette activité en présence de leader de la communauté de Kara notamment Mme LEM, Maire de la Commune Kozah 1 et la Maire Adjoint Mme ELINO.
« Nous avons toujours su compter sur votre engagement dans la réalisation de notre mission. Et Je voudrais vous encourager dans cette voix. Je sais combien vous vous battez au quotidien dans vos différentes activités. Je voudrais également féliciter l’artiste Cécile MEBA pour son dévouement à la cause des autres. Elle n’a jamais cessé de s’inquiéter pour le bien-être de tous, qu’elle en soit félicitée et que Dieu nous assiste tout au long de cette activité » précise Mme Kossiwa Babiya, Maire de la commune Kozah 2, présidente de la Fédération des Unions de Groupements des Femmes de la Kozah.
Divisée en plusieurs journées d’activités, la deuxième phase de cette tournée a été consacrée à la jeunesse (élèves, étudiants, apprentis, etc.). Cécile MEBA a échangé avec les jeunes sur les risques liés aux grossesses précoces, à la délinquance juvénile, au suivisme et au tabagisme. Elle a sensibilisé les jeunes sur l’importance de l’éducation, du discernement, de la responsabilité et du respect de soi et des autres surtout des parents, des enseignants ainsi que des ainés. Elle a aussi encouragé les jeunes à développer leurs talents, à poursuivre leurs rêves et à contribuer au développement de leur pays.
« Il est important de suivre les pas des aînés qui se sont démarqués à travers leurs parcours et qui aujourd’hui sont des modèles pour notre communauté. Il ne sert à rien de vouloir plaire à la masse en adoptant des comportements peu recommandables ; seuls votre avenir doit guider vos choix » leur a conseillé Cécile MEBA.
La diva a reçu de nombreux témoignages de reconnaissance et d’admiration pour son initiative et son engagement.
Outre ces deux rencontres visant à promouvoir la paix et le bien-être dans le pays, l’artiste vise à travers cette tournée à valoriser les vieilles gloires qui ont consacré leur vie à enrichir le patrimoine musical du Togo.
Pour cela, Cécile MEBA procédera à des enregistrements audio et vidéo avec ces vieilles gloires ce samedi 03 février dans les cantons de la Kozah. Elle compte ainsi rendre hommage à ces artistes qui ont marqué l’histoire de la musique togolaise et transmettre leur héritage aux générations futures.
Cécile MEBA est une artiste de renom, qui a su se faire une place dans le paysage musical togolais et africain. Elle chante en kabyè, en éwé, tem mais aussi en français et en anglais. Elle mélange les rythmes traditionnels et modernes pour créer une musique originale. Elle a à son actif plusieurs albums, dont le dernier, intitulé « Lide », est sorti en octobre 2022. Elle a également remporté plusieurs prix et distinctions, dont le Prix de la meilleure artiste traditionnelle du Togo en 2019 lors des All Music Awards.
Cécile MEBA est aussi une femme engagée, qui met son art et sa notoriété au service des causes sociales et humanitaires. Elle est la présidente de la FAACI TOGO, une fédération qui regroupe les artistes chanteurs du Togo. Elle est également la promotrice de l’association « Les Tavernes de Cécile MEBA », qui œuvre pour l’épanouissement des femmes, des couples et pour la promotion des arts et de la culture. Elle organise chaque année des actions de sensibilisation, des dons et des événements culturels. Connue pour sa passion artistique, elle est également promotrice de Alles Ist Gnade entreprise de commerce ainsi que de production musicale et cinématographique.
Cécile MEBA est une ambassadrice de la culture togolaise et une source d’inspiration pour beaucoup de gens. Elle incarne les valeurs de paix, d’amour et de fraternité qui font la richesse et la fierté du Togo.
De Kassi, envoyé spécial à Kara © www.africmayaa.info