Le samedi 24 février 2024, au stade de la Paix de Kévé, aura lieu la première édition du festival SUPER COUPE DE L’AVÉ. Ce festival, organisé par l’association Association Avé Nényo, vise à promouvoir le développement socio-économique et culturel de cette localité, à travers le sport et l’art.
![](https://africmayaa.info/wp-content/uploads/2024/02/PXL_20240222_110952681-1-300x157.jpg)
Cette manifestation se veut à la fois sportive, culturelle et festive. Elle propose aux habitants de l’Avé et aux visiteurs de découvrir les richesses et les talents de cette Préfecture, qui compte plus de 200 000 habitants.
Le point d’orgue du festival est le gala de football, qui opposera huit équipes issues des différents cantons de l’Avé, sélectionnées par consensus sous la supervision du Secrétaire Général le District de football, M. Seyram TETE. Les matchs se dérouleront en élimination directe, jusqu’à la finale qui désignera le vainqueur de la SUPER COUPE DE L’AVÉ. Les équipes participantes, à l’issue d’une réunion préparatoire tenue ce jour à Kévé, sont : FIB, Graine d’amour, Racing, AZZA, FC Tovégan, Zéwuzé, ASKAVE et Aigle noir de Noépé. Le vainqueur de ce tournoi et le deuxième remporteront chacun un trophée plus une enveloppe de même que toutes les équipes participantes.
![](https://africmayaa.info/wp-content/uploads/2024/02/PXL_20240222_101237562-300x129.jpg)
Mais le festival ne se limite pas au football. Il propose également un concert de musique, avec la participation d’artistes renommés, tels que Conii Gangster, Black Joe, Toto Famous King, Joe King, de même que Tom and Jerry, les humoristes Gogobi, Seringue, Couple 228 et bien d’autres. Le concert aura lieu le 24 février à l’issue de la finale au Stade de Kévé, à partir de 16 heures.
Un festival pour le développement
Le festival SUPER COUPE DE L’AVÉ est plus qu’un simple divertissement. Il s’inscrit dans une démarche de développement à la base, qui vise à valoriser les potentialités de la Préfecture de l’Avé, à renforcer les liens de solidarité entre les populations, et à soutenir les initiatives locales.
L’association Association Ave Nenyo, qui organise le festival, est une organisation à but non lucratif, constituée le 20 janvier 2024. Elle a pour objectif de contribuer au développement socio-économique et culturel du Togo, en menant des actions dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de l’environnement, de la culture, etc.
Le festival est donc une occasion pour l’association de mobiliser des ressources financières, matérielles et humaines, pour réaliser ses projets. Le festival bénéficie du soutien de Famath Prod, une entreprise spécialisée dans la production artistique et l’immobilier et des médias partenaires.
Le festival SUPER COUPE DE L’AVÉ est enfin un moment de plaisir, de convivialité et de partage, pour tous les participants. Il offre l’occasion de vivre des émotions fortes, de découvrir des talents, de s’amuser, de danser, de rire, et de se faire des souvenirs inoubliables.
Le festival SUPER COUPE DE L’AVÉ est donc un événement à ne pas manquer, pour tous les amoureux du football, de la musique, de la culture, et du développement.
Kassi Wiyowu, à Kévé, pour www.africmayaa.info