Du 11 au 13 septembre, l’atelier captivant dédié à la collecte, au traitement, et à la diffusion de l’information artistique et culturelle c’est tenue à l’Institut Français de Lomé . Cet événement marque la première phase du projet Wacom de l’association Nord-Ouest Culture à Lomé.
Cet atelier a réuni dix participants venant de divers domaines artistiques et a pour objectif de relever le niveau du journalisme culturel au togo. Joël Tokponou, un formateur expérimenté dans le domaine de la communication culturelle, a guidé les participants tout au long de l’atelier. Son expertise a permis aux participants de découvrir des méthodes de collecte des informations pertinentes, leurs traitement de manière créative puis leurs diffusions de manière à toucher un large public .
Durant trois jours les participants ont eploré les caractéristiques et les sources de l’information, sa collecte puis traitement.
Pour le formateur, “il est important qu’un journaliste culturel ait un carnet d’adresse, et ce carnet se conçoit progressivement …”
Les dix participants, venant des domaines artistiques tels que la percusion, la danse, la musique, la marionnette et meme du journalisme ont assistés à des evènements artistiques et culturel en amont de l’atelier leur ont pemis d’expémenter des exercices pratiques de la redaction d’un article. Cet atelier marque une étape cruciale du projet Wacom à Lomé.
Pour l’administrateur du projet Wacom Gilbert Agbévidé, “cet atelier n’ai que le debut d’un precessus pour la professionnalisation du métier de journalime culturel en Afrique”. Les participants ont quitté cet atelier enrichis de nouvelles compétences et d’une vision plus claire de leur rôle en tant qu’ambassadeurs de la culture togolaise.
Rappelons que cet atelier sera suivi d’une formation en création numérique et digitale.
Cette diversité favorisera un échange fructueux d’idées et d’expériences, renforçant ainsi la compréhension globale de la manière dont l’information artistique et culturelle peut être diffusée de manière plus efficace en afrique de l’ouest.
Après le Ghana et le Togo, le prochain rendez vous est pris pour une autre expérience singulière au Burkina Faso.
Kafui DOGBE