La deuxième édition de la Nuit des Artisans, qui se tiendra du 24 au 28 juillet à Lomé, a été lancée le samedi 15 juin 2024 au Moriota. Portée par M. Kagniniwa Tadona, président de Dana Style International et créateur de la marque Tadona et des pagnes Dagsa, cette soirée vise à reconnaître et à valoriser l’artisanat africain à travers la promotion de ses acteurs et leurs œuvres.
La Nuit de l’Artisan est plus qu’une simple cérémonie de remise de prix. C’est une célébration de l’artisanat, une vitrine des talents locaux et une plateforme pour les artisans togolais et de la sous-région ouest-africaine. L’événement vise à montrer au grand public que la culture peut être préservée et revitalisée à travers l’artisanat.
Chaque artisan présentera un objet qui met en valeur la culture de son pays. Qu’il s’agisse de vêtements traditionnels ou d’objets d’art, ces créations seront mises en scène et exposées lors de l’événement. Épuré, La Nuit des Artisans reste accessible à tous les âges et facile à comprendre.
Ce salon, dédié aux métiers traditionnels, vise également à promouvoir les valeurs artisanales à travers la mode, la cordonnerie, la maçonnerie, la menuiserie, la soudure, la sculpture, la peinture, la sculpture, etc. Il s’agit de réconcilier la culture togolaise avec le concept de modernité, une modernité sobre, gracieuse et élégante, marquée d’une touche d’originalité.
Comme annoncé lors de la conférence de presse, le thème de cette édition est : « L’artisanat à l’ère du numérique : innovation et tradition ».
À travers ce thème, le comité voudrait explorer comment l’artisanat peut prospérer à l’intersection de l’innovation technologique et des méthodes traditionnelles. Il encourage les artisans à utiliser les outils numériques pour enrichir leur art tout en préservant les techniques ancestrales. Des formations et masters class sont annoncés pour les patrons et patronnes afin de les ouvrir à l’innovation, à la modernité et aux opportunités qu’offre la transformation digitale.
Selon M. Kagniniwa Tadona, promoteur de l’événement, ‘‘en rassemblant des artisans et des entrepreneurs du continent et d’ailleurs, l’événement crée un espace d’échange culturel et de partage de connaissances qui est vital pour le renforcement du secteur.’’ D’après le promoteur, c’est un programme riche qui a été concocté pour cette seconde édition.
Du 20 au 26 juillet le « concours jeune talent » va stimuler l’innovation chez les apprentis et élèves, en les mettant au défi de présenter des œuvres qui reflètent à la fois leur maîtrise technique et leur créativité. Le 27 juillet, « afronight » offrira une vitrine d’exhibition pour les nouvelles tendances de la mode africaine tout en célébrant les textiles et motifs locaux. La « soirée de remise de trophées et concert », prévue le 28 juillet est un moyen de célébrer non seulement les réalisations des artisans, mais aussi un moyen d’encourager l’excellence dans le secteur.
La Nuit de l’Artisan 2024 accueillera également des invités spéciaux, notamment Adebayo Adegbe, une figure emblématique de la mode nigériane, et Gaël Bienvenu, styliste, conseiller vestimentaire, fondateur du Concept Original G-MEN et lauréat 2023 du concours de créateurs Darling Côte d’Ivoire et Afrikfashion Week 16.
Organisé cette année à Canal Olympia Midè, l’événement promet d’avoir un impact socio-culturel et économique significatif.
Gerson de Kassi, © www.africmaya.info