GBEMAWONMÉDÉ, le philosophe chanteur, s’en est allé

Sa dernière apparition publique date du 14 avril à l’occasion de l’édition 2023 du festival Mahi Houindo, la fête identitaire annuelle qui valorise la culture de la communauté Mahi. On l’avait vu souriant, exécutant des épaules et de la poitrine, quelques esquisses de danse sur les mélodies de ses jeunes frères et sœurs chanteurs venus se produire sur place à Kpankou, un arrondissement de Kétou. Deux mois après, c’est-à-dire le 30 juin, il a rejoint les ancêtres.

Chanteur traditionnel à la voix grave, Pierre Dossou AÏHOUN, alias GBEMAWONMÉDÉ était un conteur et poète s’inspirant de la sagesse populaire de son terroir pour chanter la vie. Certaines de ses chansons, pendant longtemps, ont servi de générique aux émissions en fon d’Albert KINHOUANDÉ sur radio Bénin dans les années 90-2000. Pendant ses prestations, il ne se séparait jamais de ses queues de cheval qu’il retournait pour rythmer la cadence de ses chansons. GBEMAWONMÉDÉ laisse orphelins ses admirateurs et surtout les amateurs du rythme Lomba dont il était l’emblématique représentant. Le Ministère du tourisme de la culture et des arts présente à sa famille, ses amis et à la communauté des chanteurs traditionnels ses regrets les plus sincères. Par ses œuvres, GBEMAWONMÉDÉ laissera à jamais dans les mémoires l’audace de ses compositions, les vibrations de sa voix et l’éternité des sujets dont il traite.

Chapeau, l’artiste !

Ministère du Tourisme de la Culture et des Arts du Bénin

A propos Rédaction

AFRIC’MAYA est une agence web thématique mais également ouverte sur l’actualité dans sa globalité. En qualité d’acteur majeur de l’ingénierie culturelle, nous sommes une structure de conseils et stratégie en communication éditoriale et en création de contenus dans les domaines des arts et de la culture. Dynamique et créatif nous diffusons des textes, de l’image, et du son dans une dimension efficiente à 360°.